Un réseau : des process et des hommes

 

Process : ce que chacun doit faire, comment le faire.

 

Selon l’étude de Mc Kinsey de novembre 2005 «  the next revolution in interactions », des efforts réussis pour exploiter l’importance croissante des interactions complexes peut générer des avantages concurrentiels durables.

 

L’organisation traditionnelle, pyramidale est en plein bouleversement. La hausse de la productivité des employés, dont le travail ne peut être automatisé, est le prochain challenge de la performance.

 

Il s’agit donc de gérer mieux  le savoir tacite, les outils traditionnels et nouveaux de collaborations, les communautés d’intérêts. On parle de « Knowledgeworkers ».

 

 

1.       Tribal

Les réseaux sont très divers mais ils correspondent tous à nos besoins primaires d’appartenance sociale et à être estimé par les membres de ses communautés.

 

En effet il s’agit de regrouper des personnes autour de concepts communs, de centres d’intérêts et du plaisir de se rencontrer. On s’identifie pour être reconnaissable, reconnu. Ainsi on se présente, fourni son « CV » et renseigne son profil (réseaux sociaux virtuels).

 

  • Intégrer un groupe existant, en créer un autre
  • Système d’invitation, de participation au réseau
  • Membres actifs

 

2.       Multi modale

Les TIC prennent une importance croissante dans l’organisation du travail et le management des organisations : informatique, messageries, progiciels, groupwares, workflows

Selon Sylvie CRAIPEAU, in l’entreprise communicante, travailler ensemble séparément –

Hermès Sciences Publications – 2001

 

3.       Le coordonnateur du réseau

Les réseaux, formels et informels sont coordonnés. En ce qui concerne les réseaux informels, de fait, le coordinateur, c’est vous. En effet vous êtes au cœur de votre propre réseau et c’est vous qui l’administrez. Pour ce qui est d’un réseau formalisé, le coordonnateur du réseau a un rôle prépondérant dans la réussite de ce réseau : pérennité, objectifs alloués. A cet effet, il est important de savoir quelle est la posture « idéale » que doit adopter les coordonnateurs. La  posture  idéale  ne  peut  exister,  elle  ne  peut  qu’être adaptée à un contexte. Dans un réseau,  le  coordonnateur  est  un  pilote  qui  a  pour  mission principale de favoriser les interactions en fonction du projet. C’est lui qui doit  ramener sans cesse les préoccupations des intervenants sur les objectifs affichés et réels du réseau. C’est lui qui doit veiller à ce que les régulations  entre  partenaires  s’opèrent  et  que  les  informations circulent bien. Nous sommes dans le pilotage et non pas  dans  le commandement.  C’est tout  un art que d’animer un partenariat et d’aider chacun à y trouver sa juste place. Les  coordonnateurs  appartiennent  à  des structures variées. Pour que cela fonctionne bien, il faut  que  leur  structure  ait  une  légitimité  reconnue par  les  partenaires . Le coordonnateur  doit  pouvoir  agir  depuis  un  point de vue général, il est souhaitable qu’il possède une culture transversale à la question posée par le réseau.  Un  coordonnateur  trop  inscrit  dans  une culture aura du mal à se décentrer par rapport aux autres  cultures.  Les  coordonnateurs  font  partie  des nouveaux  métiers  qui  émergent  sur  les  territoires.

 

 

 

  • Incarner la vision
  • Contribuer aux analyses et projets
  • Savoir organiser et réguler un réseau
  • Favoriser les échanges

 

  • Etre légitime

(somme des points précédents + légitimé conférée par les porteurs/sponsors  du réseau)

Pour plus d’informations, veuillez-vous reporter à la partie facteurs clés de succès

 

 

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