Présentation des différents réseaux sociaux

Voici quelques exemples de réseaux sociaux. En tant que professionnel vous pouvez avoir une double démarche :

  1. souhaitez rencontrer vos pairs
  2. souhaitez rencontrer vos prospects et clients

Devant la profusion des réseaux sociaux, généralistes, privés, d’entreprise, professionnels et amicaux définir votre stratégie est particulièrement important afin de ne pas vous disperser, de vous perdre.

En formation et en conseil je passe toujours le temps qu’il faut pour que chaque participant(e) sache ce qui est bon pour lui/elle, en fonction de ses besoins, de ses impératifs, en particulier de temps, et enfin de son degré de maîtrise de l’outil informatique.

Réseaux sociaux par âge :

 > Pour y rencontrer ses clients afin d’effectuer une veille, sentir les habitudes de vie et de consommation, flairer les tendances

  • +  Empathie et chaleur humaine
  • – Problème du partage des valeurs, ne pas être légitime pour y être (d’où rejet)

Pour les collégiens/lycéens

> En B2C, pour y rencontrer ses clients afin d’effectuer une veille, sentir les habitudes de vie et de consommation, flairer les tendances

  • +  Empathie et chaleur humaine
  • – Manque de légitimité pour y être (d’où rejet) ; visibilité moyenne ; ROI faible

Pour les universitaires

> Afin d’effectuer une veille, enrichir sa réflexion.

  • +  Débat et apports théoriques ; luttes partisanes stimulantes
  • – Réactivité forte (cf. « publicité déguisé »). Il faut proposer du contenu et parler en humain et pas en entreprise.

Réseaux sociaux amicaux

 > Uniquement pour rester en lien avec ses connaissances, amis, familles. Il est possible qu’une présence sur ces réseaux débouche sur quelque chose de plus « concret », mais il ne s’agit que du deuxième effet kiscool. Attention donc à ne pas vouloir y »vendre » quoi que ce soit

  • +  Demander des avis, solliciter un coup de main, tester ses propositions (si c’est fait avec honnêteté et transparence.
  • – Pour éviter tout effet indésirable, se limiter à ses vrais proches.

Réseaux professionnels :

>  Il en existe autant que de métiers, et dans presque tous les « pays (comme on disait avant). Y aller si vous avez du temps …

Réseaux FPT

> si vous êtes agents de la FPT, du secteur de la communication (au sens large) et/ou cadre intermédiaire.

Réseau professionnel international

> Il est impératif d’y être, même sans les utiliser.Je recommande de lier ses profils, avec Twitter aussi.

> Permet de créer un réseau social privé. Y aller si vous avez du temps … 

> Y aller si vous avez du temps …

> intéressant pour développer son identité numérique et sa présence sur le Web.

Réseaux sociaux Multimédia

> Flickr peut servir de portfolio pour les photographes. C’est aussi une incroyable base de données photos.

> pour diffuser leur musique et s’assurer une présence sur le web.

Réseaux sociaux politiques

Coopol est un lieu de discussion où les militants et sympathisants socialistes peuvent se retrouver. Coopol compte aujourd’hui 25.000 utilisateurs, selon Emile Josselin, responsable des contenus web du PS.

> Si vous partagez les idées et que pour vous cela a une vraie importance.

Les sympathisants de l’UMP s’y connectent pour parler « initiatives » ou venir à des « événements ». Il y a environ 10.000 membres
> Si vous partagez les idées et que pour vous cela a une vraie importance.

Les réseaux sociaux utilisant la géolocalisation

Foursquare et Gowalla sont les deux principaux sites.

Permet d’être lié à twitter et Facebook.

> Pour les leaders d’opinion qui cherchent à faire partager des lieux, des happenings, …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s