réseaux-sociaux-en-entreprise

  • Comment toucher des milliers de personnes, avec un (ou deux) doigt(s) ?
  • Comment diffuser vos idées, vos propositions à moindre frais, voire gratuitement ?
  • Et comment améliorer votre e-reputation  (votre image sur Internet) ?
  • Oui mais … facilement !

Des atouts indéniables …

1. Les réseaux sociaux permettent une relation directe, quasi instantanée, avec ses clients, collaborateurs distants, …

un dialogue constant

2. Le référencement par google notamment se fonde de plus en plus sur les réseaux sociaux. Votre site institutionnel est surement bien, mais le mieux c’est que l’internaute puisse le voir …

plus de visibilité

3. Plus de bonheur au travail !

     Selon une étude google :

  • les utilisateurs fréquents se disent plus heureux dans leurs emplois : un tiers (38%) se dit très satisfait de son poste et 64% sont prêts à recommander leur environnement de travail.
  • A l’inverse, seuls 18% des personnes qui n’utilisent pas les réseaux sociaux se disent satisfaits de leur poste et seuls 42% recommanderaient leur environnement de travail.

un travail collaboratif valorisant

… mais les réseaux sociaux, c’est chronophage !

Oui … mais non !

Cela prend du temps … je mets parfois deux ou trois heures pour diffuser une information riche (texte, image, vidéos, liens, …) auprès de 1 500 contacts qualifiés … Et vous, par téléphone ? par courrier ? par email ?

On ne peut pas être au bord d’un TGV en marche !

Vous risqueriez d’être pris par le tourbillon du souffle, à son passage. Vous ne seriez pas sur le quai mais bien en danger, celui de vous retrouver par terre, désorienté … ou pis encore.

Selon une étude du cabinet Burson-Marsteller, 65% des entreprises possèdent un compte twitter et 54% une page facebook.

Facebook c’est déjà 20 millions de membres en France, Viadeo compte près de 35 millions de comptes …

https://i0.wp.com/www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/profil-utilisateurs-reseaux-sociaux/image/donnees-demographiques-utilisateurs-facebook-966813.jpg

Ainsi il s’agit de savoir BIEN UTILISER  les réseaux sociaux

Se noyer dans un océan …

Plus de la moitié des utilisateurs de réseaux sociaux interrogés (62%) restaient connectés par peur de manquer une information ou une mise à jour de statut.

« Les consommateurs sont bombardés d’un si grand nombre d’information en ligne, allant de mises à jour de statuts, de photos, de tweets et de check-ins, que notre peur de rater quelque chose a changé notre vie sur internet »

Jeff Tinsley, PDG de MyLife.  »

 

… ou nager dans un lac ?

Une  autre enquête, réalisée par le cabinet Millward Brown pour Google, auprès de 2700 salariés à travers 7 pays européens, dont la France, fait le point sur l’usage des outils sociaux dans le cadre professionnel et l’impact qu’ils peuvent avoir sur la productivité au travail ou sur l’évolution de carrière.

Elle met en perspective la corrélation possible entre usages des réseaux sociaux, et progression dans la carrière des professionnels concernés.

Écart de 25% dans les opportunités de carrière

Dans les entreprises ayant développé un réseau social interne:

  • 86% des utilisateurs fréquents (plus d’une fois/jour) disent avoir été promus récemment et 72% se disent susceptibles de l’être
  • Comparativement, parmi les non-utilisateurs seuls 61% déclarent avoir été promus et 39% se disent susceptibles de l’être.

Des gains en productivité de près de 20%

  • 19,8% des utilisateurs – français-  des réseaux sociaux se disent plus efficaces et productifs grâce à l’utilisation d’outils sociaux.

A quoi ça sert ?

Twitter, un moyen formidable de donner des informations

  • Le fil twitter me donne des informations sur le projet en cours
  • En suivant le hashtag (#) sur un sujet, je suis au courant des dernières innovations
  • Un délégué à une conférence nous permet de suivre en direct et à distance son déroulement, avec des photos et des commentaires. A son retour, nous ferons un point plus rapide lors de la réunion d’équipe.

Grâce à ma messagerie instantanée sur facebook, google, hotmail, … on peut échanger beaucoup plus vite

  • Où est rangé le dossier Bidochard ? Tiens, Jean est connecté, vite un message
  • « On a dit rdv demain à 14 h, n’oubliez pas » – « Merci, je croyais que c’était à 15 h »
  • « Salut la communauté, qui a une idée géniale pour mon tableau de bord …? »
  • « heee Edwige, j’ai vu ton statut, tu cherche une mission … « 

Ma chaine youtube et mon wiki, de sacrés vecteurs d’image !

  • Commentaire sur ma vidéo : « Merci Vincent pour l’explication sur la typologie jungienne, tu pourrais préciser ce que c’est que l’individuation ?
  • Réponse : je vous fais une autre vidéo, abonnez vous à mon flux rss pour être au courant de sa parution ici !
  • le wiki de l’association sportive recense toutes les vidéos avec les gestes techniques, et les cartes avec les stratégies des autres équipes, au fur et à mesure des matchs. Ce sont les joueurs eux mêmes qui s’en charge !

Gagner en réactivité

  1. La décision est prise, un tweet du DG le confirme.
  2. J’envoie un message sur facebook pour prévenir l’équipe
  3. Karim relaie l’info dans son groupe viadeo, de façon automatique, grâce à IFTTT,
  4. Janice est à l’extérieur, mais elle reçoit directement un email, elle post sur le blog le plan d’actions
  5. Le DG voit sur son netvibes que le plan d’action est diffusé, il clique et ajoute ses commentaires, juste sous le post de Janice, pour orienter le débat prévu, sur l’aspect principal
  6. Lundi matin 9h, tout le monde arrive avec le plan d’action et les commentaires des collaborateurs

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s