Le don de soi

Donner avant de recevoir

« Le don de soi est un achèvement. »
Rainer Maria Rilke

« La promesse a des jambes ; seul le don a des mains. »
Proverbe allemand

Quoi

 

Une relation se construit sur la réciprocité. Je ne vais t’aider que si tu m’as déjà aidé, ou si je suis sûr que tu viendras m’épauler.

Ainsi si vous voulez recevoir, il faut que vous enclenchiez se processus.

Contrairement à ce que certains peuvent croire, ce sentiment d’égalité et de gratuité dans l’échange n’est pas le produit d’une relation unique, entre deux personnes, mais bien une appréhension de l’existence de cette réciprocité, de façon globale, au sein du réseau.

Par exemple le réseau couchsurfing. Je sollicite un contact pour aller loger chez lui. Il est tout à fait possible que je ne pourrais pas le recevoir en retour, par contre il est probable que j’accueille une autre personne, plus tard.

Pourquoi

  • votre réseau est un puits sans fond de compétences ! (progression exponentielle)
  • votre réseau vous permet d’accéder à des informations, de faire une veille « à la pointe »
  • votre réseau est créateur de valeur : opportunités, …

Comment

 

  • Avoir une attitude pro-active : je connais une réponse, je connais quelqu’un qui connait la réponse
  • Communiquer de façon positive, même pour formuler des critiques !

Résultat

  • Vous devenez une personne « à allez voir »

Oui mais …

  • … j’ai l’impression d’être le seul à être actif : ne vous épuisez pas, le plaisir doit être votre moteur. répondez pour faire plaisir, parce que le sujet vous fait plaisir, parce que être sollicité fait plaisir … et c’est déjà bien !
  • … je trouve que je fais « passe plat », je ne fais que mettre en relation. Certes, vous n’exprimez pas toutes vos qualités et capacité, mais vous êtes central dans votre réseau, et connaître les bonnes personnes, et savoir les mettre en relation, est une compétence rare. Viendra bien le moment où la question posée sera VOTRE question !

Laisser un commentaire

