Pourquoi construire un réseau exogène

Un réseau exogène, à la base, ce n’est pas le sien ! Il s’agit même de se construire un réseau avec des membres qui sont le plus éloigné possible de soi.

Mais … quels en sont les intérêts ? Ne sommes nous pas mieux « entre nous » ?

Être stimulé :

  • En créativité, on dispose que la confrontation d’idées, la capacité et l’opportunité de faire des comparatifs, génère des solutions nouvelles.

Témoignage de Jacques. Directeur Informatique – SSII

Je discutais avec des créateurs d’entreprises, dont un qui m’expliquait qu’il débouchait les canalisations par ondes electro-acoustiques. Ça a fait tilt … et j’ai trouvé la solution pour fluidifier l’accès aux informations sur notre intranet

Valoriser son activité (sa société, …)

  • La fréquentation de réseaux divers, même éloignés de ses préoccupations immédiates, permet de se créer de nouvelles opportunités, d’avoir des clients potentiels.

Témoignage de Virginie CALMELS in Management Juillet aout 2011

Je fais partie du club Le Siècle pour pouvoir rencontrer des gens d’horizons très divers

Élever ses capacités cognitives

  • Faire partie de réseaux de penseurs, de cercles d’intellectuels nous « tire vers le haut ».

Témoignage de David, chef de projet Individualisation des Parcours

Je suis membre du réseau OTT Partners, qui regroupe des praticiens en ressources humaines, orientation scolaire et professionnelle et des chercheurs. Chaque rencontre est une opportunité de prendre du recul et de réinterroger ma pratique professionnelle au quotidien.

Trouver de nouvelles missions, un nouveau poste

  • Lorsque les possibilités de son marché de l’emploi sont tenues, ouvrir son réseau permet de s’offrir d’autres pistes.

Lucile O, Responsable de l’Accueil

Dans ma région les possibilités ne sont pas énormes. Je ne trouvais pas d’emploi correspondant à mes qualifications. Je participais – et participe toujours d’ailleurs – à un fan club, et ce depuis adolescente. Ma famille « haute bourgeoisie désargentée » se moquait bien de moi … Mais sur le forum du club, j’ai écrit que je cherchais un boulot. Une fille m’a contacté, son employeur  cherchais un responsable accueil… Je n’y avais pas pensé, et n’avais aucune connaissance du domaine … mais je suis passé du privé au public, et le poste me passionne !

Laisser un commentaire

