Pourquoi construire un réseau endogène

Le réseau endogène, c’est celui des proches. On se connaît bien et on se ressemble.

Mais à quoi ça sert de développer ce type de réseau ?

Être visible parmi ces pairs

En participant aux différentes activités de ses réseaux de pairs,

  • on peut être reconnu : expert, convivial et chaleureux, …
  • on peut être au courant de ce qui se passe dans son monde professionnel
  • on peut aussi avoir vent de nouvelles opportunités : mission, emploi, groupe de travail et projet intéressant, …

Bref on augmente son employabilité

Plus de 40% des postes de cadres sont pourvus grâce aux réseaux …

Faire un benchmark

  • Vous avez une question, vous aimeriez savoir comment ça se passe dans un structure comparable à la votre ou une situation similaire ?

Alain de MENDONCA, pdg de Promovacances (in Management Août 2011)

Les anciens élèves de Harward sont nombreux dans la finance. Lorsque je me présente comme membre de ce réseau, on me reçoit, on m’écoute.

Recruter

  • Vous cherchez une perle, vite, à moindre coût
  • Vous souhaitez recruter quelqu’un qui connaît votre réalité, avec qui vous êtes en affinité

Olivier M, gérant d’un organisme de formation

Lorsque j’ai voulu recruté un nouveau chargé de formation, pour m’épauler dans le développement de ma structure, j’ai envoyé un email à une douzaine d’anciens de Paris 6 où j’ai fait mes études et j’ai sollicité sur linked’in mes relations « du premier cercle ». J’ai trouvé Agnès, qui a suivi la même formation que moi : on se comprend tout de suite, nous avons le même référentiel.

Laisser un commentaire

