Réseaux FPT

Textes de présentation issus des sites Internet des associations

Vous voulez ajouter un réseau, envoyez nous un email, nous nous ferons un plaisir de l’ajouter !

Mise à jour : 04/10/2013

  1. Réseaux des Directions
  2. Réseaux par métier / filière
  3. Réseaux des collaborateurs de cabinets
  4. Réseaux politiques

I. Associations et réseaux des directions générales FPT

Association des Directeurs Généraux des Communautés de France

http://www.adgcf.fr

L’Association des Directeurs Généraux des Communautés de France rassemble les DG de communautés de communes, de communautés d’agglomération et de communautés urbaines.

Créée en 1992, portée par le mouvement communautaire qu’elle a contribué à promouvoir, évitant les postures corporatistes, l’ADGCF s’est attachée à faire émerger un mouvement unifié de professionnels de l’intercommunalité et valoriser une vision constructive de l’intercommunalité de projet.

Association indépendante, libre dans ses prises de position, elle rassemble en 2012 près de 700 cadres dirigeants d’intercommunalité.

Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales

http://congres-sndg.info/

Le Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales créé en 1948 est une organisation professionnelle qui regroupe des dirigeants territoriaux de collectivités (DGS, DGA, cadres de direction du CNFPT, agents retraités de ces catégories précitées) et de centres de gestion.

Le syndicat compte aujourd’hui 4000 adhérents, dont plus de 3000 en activité. Il se compose d’Unions régionales, elles-mêmes divisées en Sections départementales.

Ses principales activités sont :

  • la défense des intérêts moraux, matériels et professionnels auprès des Pouvoirs Publics et devant les Instances Disciplinaires et les Tribunaux,
  • la participation, en position de conseil, aux groupes de travail,
  • l’étude de thèmes professionnels par l’organisation de tables-ronde,
  • la coopération avec d’autres associations de dirigeants territoriaux au niveau international,
  • la protection juridique et la couverture des risques liés au nouveau Code Pénal. Le Syndicat a conclu un contrat d’assurance groupe dont bénéficient tous ses adhérents,
  • l’aide à la mobilité professionnelle de ses membres et la mise en place récente d’un réseau de médiation.

 

Association des Dirigeants Territoriaux et des anciens de l’INET

http://www.adtinet.fr/

L’ADT INET souhaite développer son espace collaboratif pour que chacun puisse partager une information sur le pilotage des organisations, sur l’évolution des métiers territoriaux, faire part de son désarroi dans le difficile équilibre d’une mission d’appui et de conseil auprès des élus. Une boîte à outils, une écoute, un appui.

L’ADT INET s’enrichit des partenariats avec les associations professionnelles : l’association des administrateurs territoriaux, l’association des ingénieurs territoriaux de France, l’association des Directeurs Généraux des communautés de France, l’association nationale des Directeurs et directeurs adjoints des services d’incendie et de secours, l’association des conservateurs…

L’ADT INET garantit également la chose la plus précieuse : le respect de l’autre, l’absence de corporatisme . Sa force : un réseau de 600 dirigeants dont les coordonnées sont régulièrement mises à jour.

L’ADT INET reconfigure son site, organise des journées à thème, édite une newsletter. Que chacun soit contributeur de ses expériences, de ses lectures afin d’enrichir le collectif.

et aussi :

http://www.eleve-administrateur-territorial.fr/wp/

L’association des Administrateurs Territoriaux de france- AATF

http://www.administrateurs-territoriaux.asso.fr

Créée en 1988, en même temps que le cadre d’emplois des administrateurs territoriaux, l’AATF est aujourd’hui forte de 850 adhérents, soit la moitié de l’effectif des administrateurs exerçant en collectivités locales. Elle connaît une croissance régulière du nombre de ses membres en raison de l’adhésion quasi systématique de tous les nouveaux administrateurs entrant dans le cadre d’emplois.

L’association a la particularité d’être présente sur l’ensemble du champ de l’action publique locale, car elle compte des représentants dans tous les niveaux et types de collectivités territoriales : moyennes et grandes villes, départements, régions, établissements publics de coopération intercommunale, offices publics HLM, CNFPT, centres de gestion…

UDITE : l’Union des Dirigeants Territoriaux Européens

http://www.udite.eu/site/

Constituée selon la loi française de 1901, il s’agit d’une union d’associations professionnelles qui, aujourd’hui, représente l’administration locale de 14 pays européens: Belgique, Chypre, République tchèque, France, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Portugal, Espagne, Pays-Bas et Grande-Bretagne. La Bulgarie a adhéré en 2011. La Slovaquie, en qualité d’observateur, est en phase d’adhésion.

L’union a pour objet la promotion des relations entres les associations professionnelles de dirigeants représentant les autorités locales européennes, le développement de l’échange d’informations, le partage des expériences professionnelles, la contribution à la valorisation des rôles et des fonctions des autorités locales et la contribution à l’Union européenne.

Les langues officielles de l’UDiTE sont l’anglais et le français.

L’association des DGS et DGA du 92

http://www.dgs92.fr

L’objet statutaire de l’association est d’entretenir entre les membres un esprit de confraternité, de respect, de mutuelle estime et d’amitié, assurer l’entraide morale et matérielle des membres, participer à leur formation, soutenir la dignité de la profession, unifier, simplifier et moderniser les méthodes de gestion administrative.

Elle a vocation à regrouper les directeurs généraux et les directeurs généraux adjoints de l’ensemble des collectivités territoriales du département des Hauts de Seine.

Association des DRH des grandes collectivités

http://www.drh-attitude.fr/

  •  regrouper les responsables des ressources humaines des collectivités territoriales et des établissements publics de coopération intercommunale pouvant adhérer à l’Association des Maires des Grandes Villes de France, ou toute autre collectivité et leurs établissements publics regroupant plus de 1 500 agents ou représentant une population d’au moins 80 000 habitants,
  •  établir, entre les adhérents, des relations d’échange et de coopération portant sur l’exercice de la fonction RH au sein de leur administration,
  •  être un lieu de réflexion, de concertation et de propositions, notamment auprès des pouvoirs publics et services publics, en matière de gestion des ressources humaines et de statut de la Fonction Publique Territoriale,
  •  organiser des manifestations (colloques, journées d’études), de réaliser des études et des prestations en rapport avec son objet,
  •  établir des échanges avec des organismes publics ou privés ayant des objectifs similaires et existant à l’échelon national ou international
  •  programmer toutes autres activités pouvant se rattacher aux objectifs ci-dessus définis.

 

Association nationale des directeurs de ressources humaines des territoires – ANDRHDT

http://www.andrhd.net

L’ANDRHDT (association nationale des directeurs de ressources humaines des territoires) regroupe les responsables des ressources humaines des collectivités territoriales : conseils généraux, conseils régionaux, mairies, EPCI ainsi que leurs principaux collaborateurs (adjoints au DRH, chefs de service des ressources humaines).

L’ANDRHDT est le lieu de partage, de ressources et d’échanges d’expériences des DRH des collectivités territoriales.

Association des D.R.H des collectivités territoriales de la Réunion – ADRHCTIR

http://drh974.wordpress.com

Les objectifs de l’association sont de :

  1. Promouvoir la profession et la fonction RH
  2. Représenter la profession
  3. Développer la fonction RH, apporter une expertise RH
  4. Créer des liens de sympathie et d’entraide

Autant d’objectifs qui sont symboliques du degré de maturité de la profession du D.R.H dans les collectivités territoriales à la Réunion.

II. Réseaux territoriaux par métier ou filière

 

SPORT

L’Association Nationale des Directeurs et des Intervenants d’Installations et des Services des Sports – ANDIIS

http://andiiss.org/

L’Association Nationale des Directeurs et des Intervenants d’Installations et des Services des Sports regroupe les agents « territoriaux » en charge du sport et de sa gestion dans les collectivités locales et territoriales.

Elle a vu le jour, sous une autre appellation, en 1965 et émanait en ce temps des seuls gestionnaires sportifs communaux, les directeurs de piscine, ce qui en fait le plus ancien regroupement de professionnels du sport.

Depuis 1999, elle se nomme « ANDIISS », un « I » pour « Intervenants » étant apparu, eu égard au développement de la filière sportive territoriale.
Un conseil d’administration national chapeaute les régions (Bretagne, Normandie, Rhône-Alpes, Sud-Est, Centre, Ile-de-France, Franche-Comté, Midi-Pyrénées, Aquitaine, Bourgogne, Alsace-Lorraine, Pays-de-Loire, Auvergne, Languedoc-Roussillon, Antilles en gestation, …), lesquelles organisent des journées d’études et proposent un maillage local et régional de connaissances : le terme de « réseau » professionnel et convivial identifie au mieux la réalité de l’ANDIISS.
Une assistance juridique est offerte aux membres et une protection juridique est optionnelle par contrat collectif auprès de la SMACL.

 

TECHNIQUE

L’association des Techniciens Territoriaux – ATTF

http://www.attf.asso.fr

Dès sa fondation, l’ATTF se dote d’objectifs précis.

Tout d’abord, elle a entrepris de maintenir des relations amicales entre tous ses membres et de défendre leurs intérêts professionnels auprès des instances gouvernementales, régionales, départementales et territoriales. Elle est une force de proposition et de négociation sans devenir un syndicat, tout en respectant les opinions syndicales de ses membres.

Elle apporte également à ses membres une aide technique et professionnelle. Elle aide au développement des connaissances techniques en assurant la diffusion d’informations professionnelles, en favorisant la formation permanente en relation avec les organismes compétents et en complète coopération avec l’ensemble du public et des élus locaux. Elle participe ainsi à la carrière de ses adhérents.

Elle veut répondre efficacement aux attentes de la population en participant à l’amélioration et à l’innovation dans les techniques urbaines en liaison avec l’ensemble du milieu professionnel. Elle entend par le regroupement de l’expérience de chacun proposer des solutions à des problèmes d’intérêt général ou particulier ayant trait à l’aménagement du territoire.

Pour parvenir à ses objectifs, elle utilise différents moyens mais en gardant toujours à l’esprit de conserver son indépendance vis-à-vis de toutes organisations syndicales, politiques, religieuses ou philosophiques : chaque membre restant parfaitement libre d’appartenir ou non à une ou plusieurs organisations de son choix.

 

ADMINISTRATIVE

L’association des Acheteurs Publics – AAP

http://www.aapasso.fr/

 

Association Finances – Gestion – Evaluation des Collectivités Territoriales

http://www.afigese.fr/

Les adhérents à l’association objet des présents statuts se déclarent attachés aux valeurs suivantes :

  • la libre administration des collectivités territoriales,
  • le service public dans ce qu’il met le citoyen au cœur de sa problématique,
  • le professionnalisme, la transversalité et le partage des cultures, pour et entre les trois fonctions composantes de l’association, en ce qu’ils sont une garantie des deux premières valeurs.

Réseau de la communication territoriale

http://capcom.cap-com.org

Cap’Com fédère, anime et accompagne le réseau des vingt cinq mille professionnels de la communication publique et territoriale.

Directeurs de communication, chargés de communication, chargés d’éditions, webmestre, chargés des événements, responsables de la communication interne, attachés de presse… Directeurs de cabinet, chef de cabinet, DG, DGA, élus locaux en charge de la communication… Chercheurs, universitaires, spécialistes en communication publique.

LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION AU SERVICE DES COLLECTIVITES LOCALES

http://www.coter-club.org

COTER CLUB est une association loi 1901, qui regroupe les Collectivités territoriales françaises, et aborde les problématiques liées à l’informatique et à la communication.

SECURITE – POLICE

association des fonctionnaires de police territoriale – afpt

http://www.police-territoriale.fr/afpt/asso.shtml

c’est une association nationale, qui se réunit 2 fois par an (Assemblée Générale) pour échanger sur ses meilleures pratiques, traiter de sujets d’actualités ou techniques, grâce au retour d’expérience d’un collègue ou l’œil aiguisé d’un « Invité d’Honneur ». Ceci dans un climat d’efficacité, de convivialité, de confiance.

C’est aussi tous les  ans un Forum dénommé « Carrefour Européen des Polices Municipales » lieu unique qui est à la fois une vitrine du savoir faire grandissant des polices municipales mais aussi un lieu d’échanges et de rencontres professionnelles.

c’est, ensemble, au quotidien, que chaque membre peut faire appel à l’expertise d’un autre membre sur une problématique grâce à :

Deux sites internet : Outils permettant aux membres de communiquer entre eux. Ils peuvent poser une question à l’ensemble de la communauté pour s’assurer d’avoir les meilleures références ou solutions face à une problématique donnée. http://www.police-territoriale.fr et http://wwwpolicemmunicipaledunord.com

Une Newsletter : Outil qui permet d’informer les membres lors d’une nouveauté législative, autour d’un sujet d’actualité ou stratégique pour l’évolution d’une pratique.

Qui peut adhérer à l’association ?

Les policiers municipaux de tous grades ainsi que les gardes champêtres (actifs ou retraités)

Union Nationale des Agents de la police municipale

http://www.unapm.org

Ce site a une vocation informative et utilitaire afin de vous donner toutes les indications et outils nécessaires à une meilleure communication.

CYNO-PRO-PM, lassociation des Cynotechniciens Professionnels de Police Municipale.

http://policemunicipale-web.fr/cyno-pro-pm-lassociation-des-cynotechniciens-professionnels-de-police-municipale/

L’association à pour but de : 

· Promouvoir l’utilisation du chien en intervention.
· Professionnaliser la spécialité « canine » en Police Municipale.
· Créer un contact de référence entre les Polices Municipales qui possèdent une Brigade Canine en France.
· Créer un contact de référence entre la Police Municipale, la Police Nationale et la Gendarmerie, afin d’optimiser les échanges et les entraînements des Equipes Canines.
· Concrétiser des actions d’information au public sur la spécialité.
· Organiser des rencontres inter-professionnelles canines.
Concrétiser des actions d’information aux collectivités pour leur futures structures spécialisées (capture d’animaux, audit d’installation de brigade canine, etc..)

et aussi :

CULTURE

Association des directeurs de bibliothèque départementales de prêt – ADBDP

L’Association des Directeurs de Bibliothèques Départementales de Prêt (ADBDP), fondée en novembre 1987, est née de la nécessité de créer un lieu de concertation pour les Directeurs des Bibliothèques Départementales de Prêt, alors que celles-ci avaient été placées depuis le 1er janvier 1986, sous l’autorité des Conseils Généraux des Départements.

Qui ?

L’ADBDP regroupe la grande majorité des 96 directeurs et les activités proposées ont permis à ses membres, au moment où chacun se trouve devant des perspectives d’action très diverses, de réfléchir à l’organisation d’un service public de lecture et de documentation dans un réseau départemental.

association des Archivistes de France –  AAF

http://www.archivistes.org/

Fondée en 1904, l’Association des archivistes français regroupe 1800 adhérents, professionnels des archives du secteur public comme du secteur privé.

Consciente du défi que représente dans le monde contemporain la maîtrise de la production documentaire et de l’information qu’elle renferme, l’Association des Archivistes français se définit comme un organe permanent de réflexion, de formation et d’initiative au service des sources de notre mémoire, celles d’hier comme celle de demain.

III. Associations et sites des collaborateurs de cabinet

(par ordre alphabétique de l’adresse des sites)

Association Nationale des Responsables de Cabinet des Collectivités Locales

http://www.arccol.asso.fr/spip.php

Association Nationale des Responsables de Cabinet des Collectivités Locales, créée en 1990 par Pierre-Yves BROCHAND, aujourd’hui présidée par Olivier BERLIOUX, a pour but de rassembler les responsables de Cabinet des élus du centre et de la droite républicaine. Promouvoir les idéaux de « leur patron » est au rang de ses objectifs dans un esprit de tolérance, de compréhension mutuelle et d’amitié.

COLLABORATEURS DE CABINET DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

http://www.collcab.com

COLLCAB est une association qui réunit les Collaborateurs de Cabinet des collectivités territoriales, des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre, les collaborateurs de groupes d’élus des assemblées territoriales et les collaborateurs d’offices HLM qui se reconnaissent dans les valeurs défendues par la droite républicaine et le centre.

Association des directeurs de cabinet des collectivités territoriales

http://www.dircab.net/

Dircab, c’est l’association des directeurs de cabinet des collectivités territoriales à direction socialiste et républicaine. Les directeurs de cabinet, les chefs de cabinet, les chargés de mission s’y retrouvent de manière toujours conviviale pour échanger des pratiques, confronter des réflexions, tisser des liens de solidarité.

IV. Associations territoriales à dominance politique

Une réflexion au sujet de « Réseaux FPT »

  1. Ping : Mutation et reseaux sociaux, trouver un emploi dans la fonction publique territoriale | Qualité Territoriale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s