Réseaux sociaux

But :

  • Bâtir sa stratégie de présence sur Internet et les réseaux + médias sociaux

Objectif :

  • A la fin de cette page, vous aurez les informations afin de construire la stratégie adaptée à votre problématique : position, rôle – intérêt et goût – aptitudes

Introduction :

Il existe une foultitude de réseaux sociaux, et une liste immense de médias sociaux.

Etre sur tous ces supports ne sert à rien, et est trop chronophage, sauf à avoir un poste de « community manager » bien sur !

Je préconise trois niveaux d’utilisation des réseaux et médias sociaux

  1. Exister
  2. Utiliser
  3. Optimiser, faciliter, automatiser certaines fonctionnalités

Source : Conversationprism.com

Source : Conversationprism.com

I – Les 5 réseaux sociaux incontournables

> Même si nous n’aimez pas les réseaux sociaux, voire l’informatique en général, il est indispensable que vous soyez pour le moins présent, par la création d’un profil sur ces 5 réseaux sociaux.

Un client me demande de travailler avec lui afin d’augmenter sa visibilité sur Internet.

Lorsque l’on tape son nom + prénom dans google, il se rend compte qu’il a un homonyme, qui exerce une activité similaire à la sienne : argh !

Ensuite nous voyons qu’il existe aussi un compte Facebook  à son nom, dont les images ne sont pas compatibles avec l’impression de professionnalisme qu’il doit dégager. Bien évidemment ce profil facebook  ne lui appartient pas, mais il faut y regarder à plusieurs reprises pour le comprendre. Temps qu’un contact ne prendra peut être pas …

> Bon complément à un CV et Lettre de motivation, il permet de rassurer un recruteur, un prospect, un futur collègue, un client, …

En 2010, le Monde disposait que l’on ne pouvait pas se passer d’une présence sur Internet.

Selon les Echos, cela permet :

      1. Élargir son cercle de recherche
      2. Entrer en contact avec les profils
      3. Détecter des talents sur les groupes de discussion
      4. Avoir accès à des informations plus fiables
      5. Consulter les « compétences » du profil
      6. Avoir accès à des documents complémentaires
      7. Visualiser les recommandations
      8. Disposer d’informations régulièrement mises à jour

Selon une étude US de Jobvite, de 93% des recruteurs sont susceptibles de consulter les profils sociaux des candidats et 42% ont déjà changé d’avis sur un recrutement après avoir consulté le profil d’un candidat.

(Attention, viadeo n’est pas cité ici, puisqu’il s’agit d’un sondage réalisé au USA)

> Attention : même si on admet un ton plus « convivial » il est primordial de maîtriser ce que vous y dites et publiez (=> Abordé lors de nos formations).

> Ces réseaux peuvent s‘interconnecter, directement ou via certains outils (=> Abordé lors de nos formations) et l’on peut ajouter ses ressources photos, vidéos, …

  1. Facebook

  2. Twitter

  3. Viadéo

  4. Linked’in

  5. Google+

II. Les 5 médias sociaux indispensables

  1. Youtube : partage de video

  2. Slideshare : partage de power point

  3. Calameo : partgae de pdf

  4. Netvibes : agrégateur permettant de collecter (et partager) les nouveautés de différents sites, en un seul lieu (grâce aux flux RSS). Permet de réaliser et diffuser une veille. Implique la création d’une page publique.

  5. Pearltrees : mettre à disposition des liens Internet que l’on veut partager, sous forme de carte conceptuel/heuristique.

III – Suivre et mesurer son action (e-reputation, personal branding, campagne d’information)

=> Abordé lors de nos formations

IV – Multidiffuser facilemment

  • Liez vos différents comptes
  • Utilisez IFTTT

=> Abordé lors de nos formations

V – Liste des principaux réseaux

> Etre présent là où vos contacts sont !

> Au préalable cela sous-entend que vous ayez effectué votre segmentation.

Mise à jour : 06/05/2012

Un nouveau réseau ? Dites le nous que nous l’ajoutions

Généralistes :

  • Look

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